Raison et droit à la Renaissance
Cycle de cinq conférences - Premier semestre 2020
Direction scientifique
Présentation des conférences
D'une durée de deux à trois heures, chacune des conférences porte sur un thème particulier, destiné à illustrer la problématique générale « Raison et droit à la Renaissance ». Deux des conférences, sur les cinq qui avaient été planifiées, se tinrent respectivement les 30 janvier et 5 mars 2020 : « Machiavel : La raison d'Etat » et « Rabelais : l'enseignement du droit ». Après une longue interruption due à la pandémie les trois conférences restantes ont donc eu lieu à l'automne, comme à l'accoutumé en salle Collinet, au centre d'histoire du droit, 4 rue Valette, 75005 Paris. Ces conférences ont également pu être suivies à distance.
Des textes choisis à l'avance serviront de point de départ à la conférence. Celle-ci débutera par deux communications successives, la première d'un « juriste-philosophe », la seconde d'un philosophe du droit. Le juriste se livrera à une analyse d'honnête homme sur le sujet, puis le philosophe reliera cette analyse à une réflexion d'ensemble sur l'auteur, l'école ou le mouvement intellectuel à l'origine des textes sélectionnés. Ensuite, la conférence se poursuivra par un débat, que les organisateurs espèrent nourri, avec le public.
Thèmes des conférences
- PREMIÈRE CONFÉRENCE : Machiavel - La raison d'État (jeudi 30 janvier 2020)
- DEUXIÈME CONFÉRENCE : Rabelais - L'enseignement du droit (jeudi 5 mars 2020)
- TROISIÈME CONFÉRENCE : Montaigne I - Le scepticisme et le droit (jeudi 21 octobre 2021)
- QUATRIÈME CONFÉRENCE : Montaigne II - Le droit comparé et le relativisme juridique (jeudi 18 novembre 2021, de 17h à 19h-20h)
- CINQUIÈME CONFÉRENCE : Francis BACON - La scientificité du droit (jeudi 16 décembre 2021, de 17h à 19h-20h)