Histoire du Laboratoire de sociologie juridique
De la naissance à aujourd'hui
Le Laboratoire de sociologie juridique a été créé en 1968. Le 6 mars 1970 était signée entre l’université Paris 2 Panthéon-Assas et le CNRS une convention relative à une nouvelle Equipe de Recherche Associée (ERA n° 245). Ses travaux avaient pour but « la recherche et la mesure des variations normatives et institutionnelles concomitantes aux transformations de la société contemporaine », ainsi que l’expliquait à l’époque Henri LÉVY-BRUHL, professeur à la Faculté de Droit. Il s’agissait de favoriser des recherches en sociologie juridique, quelques années après l’entrée officielle de cette nouvelle science du droit, de ce « Droit, expression d’une société en mouvement, en perpétuel devenir, ce Droit en train de se former ou de se déformer ».
Le Laboratoire a été successivement dirigé par les professeurs Jean CARBONNIER, Georges LEVASSEUR, François TERRÉ, Michel GERMAIN, Nicolas MOLFESSIS. Dominique FENOUILLET, professeur de droit privé à l’université Paris 2 Panthéon-Assas, en assure actuellement la direction.
Depuis sa création, il a progressivement constitué son esprit, défini ses ambitions et expérimenté ses méthodes de travail, riche de l'activité déployée par une équipe à laquelle participent, selon les thèmes et les activités, environ 15 personnes.
Une politique scientifique ouverte
Sa politique scientifique s'organise autour de plusieurs questions :
- la connaissance et la genèse de la norme dans plusieurs domaines : le droit de la consommation, le droit de la famille, le droit des personnes, le droit des successions, le droit de la responsabilité, etc..
- le rôle et les méthodes du juge dans nos sociétés contemporaines
- le pluralisme juridique, dans la droite ligne de l’évolution juridique contemporaine du droit, qui tend à ne plus se référer à un seul modèle mais à appréhender la réalité juridique dans toute sa diversité
Une participation active aux grands débats contemporains
Le Laboratoire a travaillé activement à donner une large visibilité à la sociologie du droit en répondant à des appels d’offres émanant d’organismes officiels et en participant à la réflexion engagée sur des réformes contemporaines : statut du tiers en matière familiale, assistance médicale à la procréation, lobbying, renonciations en matière successorale, responsabilité civile…
Le cycle annuel de séminaires "Flexibles notions"
Depuis la rentrée universitaire 2016, le Laboratoire organise tous les ans une série de séminaires portant sur de grandes institutions juridiques sous le titre imagé de « Flexibles notions ». Depuis sa création, le cycle de séminaires a donc porté sur :
- la responsabilité civile, en 2016-2017
- la personne, en 2017-2018
- la protection des majeurs, en 2018-2019
- les sanctions au prisme du droit de la consommation, en 2019-2020
- les sanctions en droit de la consommation, en 2021-2022
- familles recomposées au XXIe siècle, en 2022-2023