La philosophie du droit dans l'Antiquité

L'école doctorale d'histoire du droit, philosophie du droit et sociologie du droit (ED8), le Laboratoire de sociologie juridique (en collaboration avec l'Institut Michel Villey et l'Institut d'histoire du droit Jean GAUDEMET).
Organisation : Eric MARTIN-HOCQUENGHEM
D'une durée de deux heures à deux heures et demie, les conférences portent sur des thèmes illustrant la philosophie du droit de l’Antiquité. Des textes choisis à l'avance et une bibliographie sont communiqués avant chaque conférence. Chaque conférence débute par deux communications successives : la première d'un « juriste-philosophe », la seconde d'un philosophe du droit. Le juriste se livre à une analyse d'honnête homme ou de théoricien général du droit sur le sujet, puis le philosophe développe son point de vue, en spécialiste de sa discipline, voire de l'auteur. Enfin, la conférence se poursuit par un débat avec le public.
Les conférences sont ouvertes aux doctorants et enseignants-chercheurs de tous établissements d'enseignement supérieur, ainsi qu'aux étudiants de l'Université Paris Panthéon-Assas. Elles se tiennent généralement en salle Collinet, de l’Institut d’histoire du droit, mais elles peuvent également être suivies à distance au moyen de l'application Zoom, sur inscription préalable.
Thèmes